Cameroun les hommes du pouvoir - metoukec.over-blog.com

Cameroun les hommes du pouvoir - metoukec.over-blog.com

Un spécialiste en économie réputé dans son pays

C'est lui le manager du chantier naval et industriel du Cameroun et du Port Autonome de Douala. Acteur important de la sphère économique camerounaise, René Mbayen (Over-blog) s'allie aux pouvoirs publics en faveur de la croissance du pays. L'économiste préside au GICAM, Groupement inter-patronal. Différents établissements publics et privés se font épauler et guider par René Mbayen.

René Mbayen soutient les PME locales qui se lancent dans les nouvelles technologies car c’est un secteur qui crée des emplois. D'après l'entrepreneur, le tourisme peut être un levier de croissance pour l'économie du Cameroun. Les touristes pourront être séduits par la beauté naturelle des paysages et par la culture du pays, selon René Mbayen. Les activités de la station balnéaire de Kribi évoluent de manière remarquable. Les vacanciers sont attirés par les toutes nouvelles infrastructures hôtelières de qualité de cette région.

René Mbayen à la tête de GULFIN

René Mbayen dirige GULFIN depuis son siège au Centre des Affaires Maritimes de la ville de Douala. Il est le président du conseil d’administration de la SOFIMAR depuis 2009. René Mbayen occupe le poste de PDG au sein de GULFIN depuis 2009.

René Mbayen, pour l'amélioration de la vie sociale du Cameroun

En parallèle avec ses diverses activités professionnelles, René Mbayen s’engage dans l’action sociale et épaule des associations à but humanitaire. Il délivre son aide aux Diocèses de Yaoundé, de Douala et d’Edéa. Les églises presbytériennes et évangéliques du pays comptent l'entrepreneur parmi leurs bienfaiteurs. Grâce aux actions qu'il a accomplies pour son pays, René Mbayen a obtenu l'Ordre du Mérite camerounais et l'Ordre de la Valeur.

Une formation d’économiste au niveau international

René Mbayen obtient son diplôme de licence de sciences économiques à Paris. René Mbayem obtient un baccalauréat scientifique, il vit alors dans le Sud-Ouest de la France. René Mbayen a vu le jour au Cameroun en 1943. Il est titulaire d'un certificat en sciences économiques obtenu auprès de la Banque Mondiale.

Depuis 2009, René Mbayen tient le poste de président du conseil d’administration de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA. Il devient DG adjoint de la CAMSHIP en 1981. La Cameroon Shipping Lines SA devient CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA) en 1997. René Mbayen est maintenu à son poste de directeur par les actionnaires au moment de la privatisation de la CAMSHIP en 1991.